

Delphine GAMME
- Peintre - Plasticienne - Photographe -
Parcours
​
Parcours
​
​
Delphine Gamme fait des études d'art à Paris.
​
Elle obtient son diplôme des Métiers d'Art en décor architectural à l'ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art) en 1990. Elle étudie aux Arts Décoratifs de Paris en architecture intérieure puis travaille dans le cinéma et pour des architectes d'intérieur en tant que peintre décoratrice.
​
Parmi ses commandes, elle conçoit et réalise des peintures murales originales pour le film du réalisateur J.J. Beineix ainsi que des copies de fresques anciennes du XIVème et XVème siècle de la salle des rois de l'Alhambra à Grenade pour KOFRA, architectes d'intérieur.
​
En 1999, Delphine Gamme expose ses tableaux sur bois matiéré de différents formats au Regard du Cygne à Paris pour accompagner des concerts de musique classique. Ses tableaux, figuratifs, s'intéressent à l'essence de l'humain, à ses états d'être, à sa nature divine.
​
Parallèlement à son travail de peintre, Delphine Gamme dispense également des interventions artistiques pour des organismes sociaux (P.A.J, Point Accueil Jeunes à St Denis, EHPAD sur Paris, IME, Institut Médico Educatif dans l'Essone, La Maison de l'Emploi et de la Formation Grand Paris sud).
​
En 2008, Delphine Gamme fait une exposition personnelle "Vie" où elle expose à Paris une série de tondi, déjà, format qu'elle aime utiliser dans ses peintures, les formes rondes pouvant tout aussi bien permettre une allusion au macro comme au microcosme. Ses peintures tentent d'exprimer la perception qu'elle a de son espace intime semblable à l'univers.
​
En 2016, après de nombreux allers-retours entre la France, l'Inde et le Québec, elle expose à Vincennes ses photos de lumière prises lors de ses voyages, un travail artistique fondé sur le mouvement, l'énergie et les vibrations colorées environnantes. Certaines de ses photographies s'apparentent à des tableaux de par leurs formes colorées, leur composition et parfois leurs matières organiques. Ses recherches photographiques pourront se porter sur la lumière et sur la magie des nouvelles formes lumineuses qui apparaissent parfois en se réfléchissant sur une surface.
​
A partir de 2018, Delphine Gamme crée à nouveau des peintures pour la plupart réalisées sur un support en bois enduit de plâtre, matière qu'elle affectionne particulièrement.
​
En 2020 - 2022, elle réalise des séries de peintures sur papier : celle des Tableaux-prières, débouche sur une peinture plus gestuelle. La série de L'énergie verte, s'inspire de la force du printemps.
​
En 2022-2023, Delphine Gamme entreprend de peindre à nouveau sur des formats ronds. Dans ces peintures, des frottements vigoureux aux mouvements spiralaires et centrifuges ont laissé leurs empreintes jusque dans le plâtre qui a été mis à nu, dévoilant sa lumière. Les tondi sont nocturnes et célestes. Ces tableaux s'inspirent des énergies cosmiques et atmosphériques.
​
Le travail exposé en février 2024 sur Art Capital au Grand Palais éphémère à Paris évoque quant à lui l'élément eau.
Le geste et le mouvement font toujours partie de sa recherche picturale. Le support en papier lui permet de laisser apparaître des lumières, des transparences et des strates de lavis bleutés donnant de la profondeur.
Chacun de ces tondi est un monde à part entière et appelle le spectateur à s'y plonger.
​
En août 2024 Delphine Gamme expose de nouvelles œuvres peintes sur toile au 45ème Salon International de Haute- Loire au Puy-en-Velay. Elle explore de plus en plus le rayonnement.
​​
​
Expositions en 2025 :
​
Du 24 janvier au 06 février : "Découvertes de l'hiver 2025" à la galerie Thuillier, 13 rue de Thorigny 75003 Paris.
Du 18 au 22 février : " Salon du dessin et de la peinture à l'eau" Art Capital. Grand Palais. Paris.
​Du 13 au 27 août : "46ème Salon international artistique de Haute-Loire". Centre Pierre Cardinal. Le Puy-en-Velay.
​